L’Ouzbékistan et l’Iran ont en commun leur héritage perse. C’est cet héritage que nous vous proposons de découvrir dans le cadre d’un voyage combiné qui vous conduira de Khiva à Boukhara jusqu’à Samarkand pour ensuite passer en Iran où Persepolis, Chiraz, Ispahan et Kachan seront au programme. Ce voyage est à réaliser en privatif en petit groupe de mars à octobre pour des conditions optimales. Vous trouverez plus haut les photos du voyage en Ouzbékistan et en Iran jour par jour afin de vous permettre d’avoir déjà un avant-goût de ce qui vous attend. Ci-dessous, vous trouverez le programme prévu qui est bien entendu personnalisable (il est notamment possible de rester plus longtemps en Iran).

 

 

Jours 1&2 : Paris – Tachkent – Ourguentch – Khiva (Ouzbékistan)

­

Nous commençons notre voyage par l’Ouzbékistan. Arrivée à TACHKENT. Accueil. Transfert chez l’habitant pour le petit déjeuner. Découverte de TACHKENT, capitale de l’Ouzbékistan : Médersa Koukeldache, Mausolée de Kaffal Chachi, Médersa de Barakhan (XVIème s.). Découverte des monuments modernes de la ville : Place du Théâtre, Place de l’Indépendance, Square d’Amir Temour. Visite du Musée des Arts Appliqués, ancien palais du diplomate Polovtsev transformé en musée en 1938, qui comprend de nombreuses salles d’exposition où sont présentés des « suzanné“ (draps brodés), « do‘pi“ (calottes brodées), poteries et céramiques, sculptures sur bois, instruments de musique et bijoux. Transfert à l’aéroport pour l’envol sur Ourguentch par le vol du soir Uzbékistan Airways. Transfert à Khiva (30 km – 20-30 min). Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel à Khiva.

Jour 3 : Khiva

Petit déjeuner à Khiva. Visites et rencontres avec déjeuner dans un restaurant typique. Itchan-Kala, la ville intérieure et ses maisons aux rares détails ornementaux (portes et colonnes sculptées du XIXe siècle), Kounya Ark, la «vieille forteresse », l’oasis de Khorezm, conquis par Tamerlan en 1379 puis par les ouzbeks en 1512, la médersa du Khan Mouhammed Amdes Séfévidesin, la plus grande de Khiva, le mausolée de Sayid Alaouddine, l’un des plus anciens monuments de Khiva, érigé en 1303, la mosquée Djouma, la principale de Khiva, construite au XVIIIe siècle et le grand bazar couvert, médersas. Rencontre avec les artisans des ateliers de sculpture sur bois et de fabrication de tapis en soie. Dîner dans une medersa. Nuit à l’hôtel à Khiva.

Jour 4 : Khiva – Boukhara

Petit déjeuner à Khiva. Matin : Départ de Khiva pour BOUKHARA – Traversée du désert Kizilkoum (450 km). Arrivée à Boukhara. Installation à l’hôtel. Déjeuner à l’hôtel. Après-midi : Visites et découverte de Boukhara : Medersa Nodir Dévon Bégui (1622-1623) conçue à l’origine comme le caravansérail. Elle fait partie d’un des ensembles architecturaux les plus originaux de Boukhara : le Liabi-Khauz («Rive du Bassin»). L’élément le plus ancien en est la medersa Koukeldache (1568-1569). Le troisième bâtiment de l’ensemble est la Khanaka, caravansérail pour les derviches pèlerins. Mosquée Magokki Attari (XII-XVI) de deux étages, construite sur le reste des fondations de l’ancienne construction médiévale. Sa façade pénètre dans le sol jusqu’à près de 4,5m, d’où son nom Maghok (souterrain). Dîner et nuit à l’hôtel à Boukhara.

Jour 5 : Boukhara

Petit déjeuner à Boukhara. Matin : Poursuite des Visites à Boukhara : Ensemble Poi Kalon des XII et XVèmes siècles comprend le minaret surnommé « minaret de la mort » qui ne servait qu’à appeler les fidèles à la prière, la mosquée et la medersa de Miri Arab, exemple exquis de l’architecture en briques. Médersa d’Ouloug Beg (XV s) construite par Oulougbeg, le prince astronome de Samarkand. Forteresse Ark (citadelle), résidence fortifiée des Emirs de Boukhara, Déjeuner en ville. Après-midi : Visites et découvertes : Ensemble Bolo Khaouz comprenant une mosquée (XVIIIème s.), un minaret (1914-17) et un bassin. Mausolée des Samanides (IXème s.) surnommé « la perle de l’Orient », construit par Ismail Samani pour son père Akhmad, tombeau dynastique, le plus ancien mausolée musulman d’Asie Centrale. Mausolée de Tchachma Ayoub (la source de Job) datant des XIV et XVIème siècles. La source, réputée pour ses vertus curatives, est censée guérir les maladies de peau. Marché couvert du XVIème siècle. Dîner et concert folklorique dans la cour d’une très belle Medersa Nodir Divan Beghi. Nuit à l’hôtel à Boukhara.

Jour 6 : Boukhara – Samarkand

Petit déjeuner à Boukhara. Matin : Départ par la route pour Samarkand (300 kms). Arrivée à Samarkand et installation à l’hôtel. Déjeuner à l’hôtel à Samarkand Après-midi : Visites découvertes à SAMARKAND : Mausolée Gour Emir (XVe s.) abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, orgueil de Samarkand avec sa superbe coupole côtelée bleue turquoise. On dit: « Si le ciel disparaît, la coupole de Gour Emir la remplacera ». Observatoire d’Ouloug Beg construit au XVe siècle par Oulougbeg, l’un de plus grands astronomes de son temps. Dîner dans un restaurant en ville. Nuit à l’hôtel à Samarkand

Jour 7 : Samarkand

Petit déjeuner. Matin : Poursuite des visites et découvertes à SAMARKAND, capitale de l’empire de Tamerlan : Place de Reguistan, la plus belle place d’Asie Centrale, entourée de trois medersas imposantes : médersa d’Oulougbeg (XVe s.), médersas Cher Dor et Tillya Kori ← (XVIIe s.). Mosquée Bibi Khanym (XVe s.). C’est en 1399, au retour de sa campagne en Inde, que Tamerlan a décidé la construction de la mosquée, connue aujourd’hui sous le nom de sa femme Bibi Khanym. Bazar (marché local), l’un des sites les plus animés de la ville. Déjeuner à l’hôtel. Après-midi : Visites découvertes : Nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées datant des XI et XIXèmes siècles, y compris celui de Kussam-ibn Abbas, cousin du prophète Muhammad. Vue panoramique sur les sites archéologiques d’Afrossiab. Sur un plateau de 220 ha, au nord de Samarkand, repose l’antique cité d’Afrossiab dont la fondation remonte à la fin du VIIIème siècle avant J.-C. Musée de la fondation de la ville – Afrossiab. Concert de musique classique dans une ancienne église orthodoxe. Dîner d’adieu dans une demeure traditionnel ouzbek. Nuit à l’hôtel à Samarkand.

Jour 8 : Samarkand – Tachkent

Petit déjeuner. Départ par la route pour Tachkent (330 km). Voyage pour rejoindre Tachkent. Déjeuner dans un restaurant en ville. Dîner à Tachkent.

Jour 9 : Tachkent  – Téhéran (Ouzbékistan vers Iran)

Départ par la route pour transfert à l’aéroport de Tachkent pour le vol vers Téhéran. Nous quittons l’Ouzbékistan pour rejoindre l’Iran. Arrivée à Téhéran, transfert à l’hôtel. Nuit à Téhéran.

Jour 10 : Téhéran – Chiraz

Visites avec déjeuner dans un restaurant en ville. Musée du Tapis, Iran Bastan (Pres-islam & Post-Islam). Musée de joaillerie. Musée de la Céramique et du Verre, superbement installé dans un ancien palais de l’époque Qadjar afin d’approcher les différentes techniques de la faïence que vous retrouverez tout au long du voyage. Transfert à l’aéroport en fin d’après-midi. Envol pour Chiraz. Accueil et installation à l’hôtel. Nuit à Chiraz.

Jour 11 : Chiraz – Persepolis – Passargades – Chiraz

Matin : Visites avec déjeuner dans un restaurant en ville. Portes de Koran. Mausolée Khadjuye Kermani’s. Excursion à Persépolis (57 km), l’une des capitales de l’empire de Darius. Les deux tombeaux d’Artaxerxès II et III surplombent le site de manière grandiose. Découverte des très originaux bas-reliefs sassanides de Naqsh-e Radjab et de Naqsh-e Rustam, creusés dans les falaises, de Darius, Xerxès et Artaxerxès Ier, près des hypogées cruciformes. Déjeuner en ville. Après-midi : Visites : Passargad, ancienne capitale de la dynastie achéménide. La Grande Tombe de Cyrus. Retour à Chiraz. Continuation de visites et shopping au marché Vakil. Nuit à Chiraz.

Jour 12 : Chiraz – Ispahan

Visites avec déjeuner dans un restaurant en ville. Mosquée Narenjestan. Atigh et nasirolmolk. Mausolées des poètes Hafez et Saadi, Ecole de Khan mausolée Ali bn Hamzeh. Déjeuner dans un restaurant en ville. Après-midi : Transfert à l’aéroport et envol pour ISPAHAN. Accueil et installation à l’hôtel. Nuit à Ispahan.

Jour 13 : Ispahan

Petit déjeuner à Ispahan. Journée de découverte d’Ispahan avec déjeuner dans un restaurant en ville. Son urbanisme grandiose avec la place de Naghsh-E-Jahan, la mosquée Lotfollah, le palais d’Ali Qapou, le pavillon aux 40 colonnes et la mosquée du Roi en fit, grâce à Shah Abbas, la plus belle ville du monde du XVIIème siècle. Visite des vieux quartiers de la capitale de Shah Abbas depuis 1598 – la mosquée du Vendredi fera l’admiration de tous par l’ornementation savante des briques, des coupoles du XIème siècle dont le mausolée des Samanides à Boukhara sera le précurseur, ainsi que par le jeu éblouissant de ses faïences polychromes, spécialité de la ville de Kashan (XIII et XIVèmes siècles). Nuit à l’hôtel à Ispahan.

Jour 14 : Ispahan

Petit déjeuner. Journée de visite découverte à Ispahan avec déjeuner dans un restaurant en ville. Place Hasht Behesht (8 paradises), cathédrale vank dans un quartier arménien de la ville, temple de Feu (temple zoroastrien), vestiges des minarets. Nuit à l’hôtel à Ispahan.

Jour 15 : Ispahan – Kachan – Téhéran

Petit déjeuner. Route pour Téhéran via Kachan et Qom. Journée de visites et découverte à Kachan et Qom avec déjeuner dans un restaurant en ville. Jardin créé à la période du Cheikh Abbas, Mausolée Shazdeh Ibrahim, Maison de Boroudjerdiha, ancienne demeure privée ouverte au public, Mausolée Masoumeh à Qom. Dîner au restaurant traditionnel accompagné de musique et de chansons persanes. Nuit à l’hôtel à Téhéran.

Jour 16 : Téhéran

Petit déjeuner à Téhéran.­ ­ ­Transfert­ à l’aéroport pour le vol international. Nous quittons l’Iran pour le retour en Europe.