1er jour : Paris – Louxor

Départ de Paris. Arrivée à Louxor, accueil par notre représentant. Installation à bord de votre ‘’Dahabeya ‘’. Pension complète à bord du déjeuner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour. Eau minérale, infusions et thé offerts pendant la navigation.

Nuit à bord.

2ème jour :

Petit-déjeuner à bord et visite de l’ensemble architectural du temple de Karnak. Devenu au fil des années un gigantesque puzzle archéologique, ce magnifique temple renferme le lac sacré, la grande salle hypostyle où se dressent 134 colonnes. Ce temple de haut niveau était relié au temple de Louxor par une allée de Sphinx à tête humaine sur 3 km élevé à la gloire d’Amon.

Déjeuner à bord et visite du temple de Louxor consacré à la triade thébaine : Amon, Mout et Khonsou. Vous pourrez admirer l’un des deux obélisques qui orne l’entrée de cet édifice, le deuxième se trouve place de la Concorde à Paris et fut offert à la France par Mohamed Ali.

Promenade dans la ville. En option : spectacle « son et lumière » aux temples de Karnak (20€ par personne) incluant le transport aller-retour – les tickets d’entrée

Dîner et nuit à bord

3ème jour :

Petit-déjeuner à bord et départ pour la visite de Thèbes : de la vallée des Rois (visite de 3 tombes) ensemble de plusieurs dizaines de tombes dispersées au pied d’une montagne rocailleuse suivant les méandres d’une vallée désertique, où la plupart des pharaons de la 18ème et 20ème dynastie se firent inhumer.

Vous visiterez le temple funéraire de la Reine Hatchepsout à Deir El Bahari, commandé par la reine Hatchepsout pour elle même et pour son père, qui tient son originalité de sa succession de terrasses qui menaient au sanctuaire.

Vous partirez, ensuite, à la découverte du temple de Médinet Habou, temple funéraire de Ramsès III qui était l’édifice le plus célèbre de Thèbes dans l’antiquité.

Arrêt photos aux colosses de Memnon (impressionnantes statues monolithes représentant le Pharaon Amenhotep III) placées à l’entrée du temple funéraire du même Pharaon.

Déjeuner à bord et détente durant la navigation vers Esna, dîner et nuit à bord.

4ème jour :

Petit-déjeuner à bord.

Visite d’El Kab, ancienne Nekhbet ville de la déesse Nekhbet. De cette métropole religieuse, subsistent le tombeau d’Ahmosis « fils d’Abana, Chef des Nautoniers », le tombeau de Paheri « petit-fils d’Ahmosis, Préfet de Nékheb », le tombeau d’Ahmosis « dit Pennekhbet, Gardien du sceau royal ».

Déjeuner à bord et navigation vers Edfou.

Départ pour la visite du temple ptolémaïque d’Edfou, dédié au dieu solaire Horus. Ce temple est dans un état de conservation surprenant avec ses 2 statues monumentales de faucon en granit noir, son pylône, sa cour, ses colonnes, son vestibule, sa salle hypostyle, ses 2 antichambres, son sanctuaire et son corridor.

Dîner et nuit à bord.

5ème jour :

Petit-déjeuner à bord.

découverte du site du Djebel Silsileh. Selon une légende, le fleuve aurait été barré autrefois en cet endroit au moyen d’une chaîne tendue d’un rocher à l’autre. Silsileh était la principale carrière de grès de l’Egypte, comme Toura sa principale carrière de calcaire. L’exploitation s’en était poursuivie régulièrement des deux côtés du fleuve.

Déjeuner à bord et navigation vers Kom-Ombo. En bordure du Nil, sur la rive gauche, visite de l’unique temple double, le temple ptolémaïque de Kom-Ombo, dédié aux dieux Sobek, à tête de crocodile, et Haroéris, à tête de faucon. Visite du musée du crocodile.

Dîner et nuit à bord.

6ème jour :

Petit-déjeuner et déjeuner à bord pendant la navigation vers Assouan.

Visite du temple de Philaé, temple ptolémaïque dédié à la déesse Isis dont vous admirerez la finesse et la beauté. Ce temple fut entièrement démonté et reconstruit sur l’île voisine d’Agilka.

En option : spectacle « son et lumière » aux temples de Philaé (15€ par personne) incluant le transport de la dahabeya aller-retour – les tickets d’entrée – le bateau à moteur aller-retour pour se rendre au temple.

Dîner et nuit à bord.

7ème jour : Assouan/ Edfou ou Esna

Journée de navigation vers Edfou ou Esna selon les conditions de navigation.

8eme jour : Assouan Edfou Esna Louxor

Débarquement de votre dahabeya et route vers l’aéroport de Louxor.