Ce circuit permet de voir le lieu de pèlerinage, le plus important du pays, Mashad, empreint d’une grande ferveur religieuse. De Mashad à Téhéran, on traversera la moitié de la route de la soie, sur le territoire iranien, c’est la route des caravanes, ponctuée par les caravansérails (tous les 25 km). Vous avez l’occasion de voir les villes les plus intéressantes : Isfahan, Shiraz, Yazd.

 

Jour 1 : Paris/Téhéran

Vol pour Téhéran, transfert à l’hôtel.

Jour 2 : Téhéran

Les palais de Golestan, le musée National, le musée du Verre et de la Céramique, le musée des Bijoux (ouvert de samedi à mardi).

Jour 3 : Téhéran – Mashad

Transfert à l’aéroport, vol pour la ville sainte de Mashad et visite de la ville: le mausolée de l’Imam Reza (lieu de pèlerinage le plus important du pays) et le tombeau de Khadjeh Rabi. Excursion à Tous pour visiter le tombeau du poète Ferdovsi et le tombeau de Harounieh (30 km).

Jour 4 : Mashad – Neishabour -Bastam (485 km)

Départ vers Bastam et en chemin visite de Ghadamgah (lieu de pélerinage), de Neïshabour (les tombeaux des poètes Omar Khayyam et Attar) et des caravansérail de Miandasht. A Bastam visite du mausolée du derviche Cheikh Bayazid-é Bastami. Nuit à Bastam.

Jour 5 : Bastam – Téhéran – Shiraz (372 km)

Départ vers Téhéran, en chemin visite de Damghan (des tours funéraires, la mosquée de Tari Khaneh et la mosquée du Vendredi), visite de Semnan (le Bazar et la mosquée du Vendredi). Transfert à l’aéroport et vol pour Shiraz, nuit à Shiraz.

Jour 6 : Shiraz – Persépolis – Naqsh-é Rostam – Shiraz (120 km aller-retour)

Excursion pour Persépolis et Naqsh-é Rostam, retour à Shiraz et visite de la ville: le mausolée d’Ali Ibn-é Hamzeh et les tombeaux des poètes Sa’di et Hafez.

Entrée du site de Persepolis

Jour 7 : Shiraz

Le musée des Costumes, le mausolée de Shah-é Tchéraq, la mosquée Atiq, la madrassah de Khan, la mosquée de Nassir almolk, le jardin des Orangers, le hammam Vakil (musée de tapis), la mosquée Vakil, le bazar Vakil et le caravansérail Moshir.

Jour 8 : Shiraz-Yazd (450 km)

Départ vers Yazd, en route visite de Passargades et de Abar Khouh (le cypès le plus ancien du pays).

Jour 9 : Yazd

Visite de Yazd: les tours de silence, les moulins à henné, le temple du feu zoroastrien, la tour de Amir Tchakhmaq, la pâtisserie de Hadj Khalifeh, le museé de l’Eau, la mosquée du Vendredi, le hammam de Khan (restaurant) et le jardin de Dovlat Abad. Nuit à Yazd.

Jour 10 : Yazd – Isfahan

Départ vers Isfahan, en route visite de Naïn (la mosquée du Vendredi, les ateliers de tissu du village de Mohammadieh) et des caravansérails de Nov Gonbad. Nuit à Isfahan.

Jour 11 : Isfahan

Le palais des Quarante colonnes, la place de Naqsh-é Jahan, la mosquée de Cheikh Lotfollah, la mosquée du Shah Abbas, le palais Ali Qapou, les ponts de Sio Sé et de Khadjou, le caravansérail Abbassi.

Jour 12 : Isfahan

La mosquée du Vendredi, le hammam de Ali Qoli Aqa, le pigeonnier, la cathédrale de Vank.

Jour 13 : Isfahan – Kashan

Visite de Isfahan (le jardin des oiseaux, la madrassah de Abbassi), temps libre et déjeuner à Isfahan, Départ vers Kashan, nuit à Kashan.

Jour 14 : Kashan – Qom – Téhéran

Visite de Kashan : les maisons traditionnelles de Abbassian et de Tabatabaï, la mosquée-madrassah de Aqa Bozorg, le centre d’artisanat de Kahsan et le Bazar. Continuation vers Qom et visite du mausolée de Ma’soumeh, nuit à Teheran.

Jour 15 : Téhéran – Paris

Transfert à l’aéroport et retour à Paris.